Pour réussir la pêche de la carpe en lac de barrage, il est nécessaire de recourir à certains équipements spécifiques. Ceux-ci présentent quelques caractéristiques techniques permettant de pêcher plus facilement. Quel est le matériel idéal pour cette pratique ? Focus.
Le moulinet
Pour peaufiner le choix de votre moulinet de pêche de la carpe, misez sur la polyvalence. Si un ratio intermédiaire et idéal est conseillé, opter pour un haut ratio n’est pas contre-indiqué. Pour une canne équilibrée, tournez-vous vers un moulinet de taille 2000, 2500 ou 3000 compact.
Pour pêcher dans un lac de barrage, il faudra également bien choisir le type du frein de votre moulinet. Si le moulinet à frein débrayable propose un système à deux freins, le modèle à frein avant ne dispose que d’un frein. L’avantage avec le premier type est qu’il favorise la modification de la résistance. Le choix du type de frein doit reposer avant tout les sensations que vous souhaitez avoir durant vos parties de pêche.
La canne à carpe
Pour effectuer des lancers longs et bénéficier d’un meilleur contrôle de la bannière, optez pour une canne de 2,10 m au moins. Veillez à ce que sa puissance soit un ML (Medium Light) ou M (Medium). En ce qui concerne le poids, une plage de lancer entre 3 et 15 grammes est à privilégier. La canne doit respecter les propriétés de souplesse et pour supporter la carpe.
Le bateau : un véritable allié nécessaire en barrage
Pour accéder aux postes et transporter facilement le matériel, le recours au bateau se révèle indispensable. Sur les lacs de barrage, le vent peut devenir rapidement fort. Il serait alors judicieux d’opter pour un bateau électrique assez puissant. Un moteur de puissance 55lbs est conseillé pour faire face à toutes les situations.
Prévoyez une bâche capable de recouvrir entièrement le bateau pour vous protéger contre une éventuelle pluie. De même, votre matériel de pêche doit également rester sec jusqu’au poste.
La pêche en lac de barrage requiert parfois plus de mobilité de la part du pêcheur. Pour éviter toute surprise désagréable, il serait préférable de se munir d’un nombre suffisant de batteries de taille importante. Dans cette optique, optez pour des batteries 110 à 120 am/h au minimum.
Le support de la canne à carpe
Généralement, la pêche de la carpe se pratique au posé. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer votre canne sur un support. Ainsi, vous pouvez opter pour un rod pod carpe ou un pique de pêche. Avec le premier, vous pourrez y regrouper plusieurs cannes sur un même support. Il s’agit d’un accessoire polyvalent qui vous permettra de pêcher dans toutes les positions.
En ce qui concerne le pique de pêche, il est parfait pour poser au maximum deux cannes. Vous devez toutefois l’équiper d’un détecteur de touche avant tout usage.
Les accessoires indispensables
L’épuisette est l’un des accessoires primordiaux lorsqu’il s’agit de pêcher la carpe en lac de barrage. Une paire de chaussures dédiée à la pêche reste un must dans les dédales de blocs rocheux que proposent les différents lacs de barrage.