Une belle rando en raquettes est une activité intéressante à expérimenter en hiver. Avec une raquette à neige, outil léger et simple, vous pouvez profiter librement de la beauté d’une montagne hivernale sans vous soucier du froid. Comment vous préparer en toute sécurité ? Suivez nos conseils avant d’entamer une première expérience.
Raquettes à neige : de quoi est-il question ?
La raquette, ce drôle d’engin existe depuis plusieurs siècles. Elle était utilisée comme moyen de déplacement par certains peuples de l’Asie Centrale, pour rejoindre l’Amérique du Nord ou les pays scandinaves.
C’est vers la fin du XXème siècle que les premières raquettes modernes arrivent sur le marché. Aujourd’hui, les passionnés de neige l’utilisent pour aller en haute montagne et aux sports d’hiver par exemple. Alors, n’hésitez pas à faire un tour sur https://www.randospirit.fr/post/raquettes-a-neige-guillestre où vous trouverez toutes les informations pour choisir une raquette qui vous conviendra parfaitement.
Grâce à ses semelles adaptées qui peuvent être choisies en fonction du type de chemin ou du type de randonneur, les raquettes aident le randonneur à traverser la forêt et sa flore riche et diversifiée de façon quasi silencieuse et respectueuse de la faune. Vous pourrez voir les animaux ou tout au moins leurs traces.
Les équipements indispensables pour faire sa première rando en raquettes
Quand il finit de neiger, vous avez droit à de beaux paysages et à un temps exceptionnellement merveilleux. Pour une première expérience de randonnée, il est important de se munir de tout un arsenal indispensable à la réalisation d’une expérience inoubliable.
Les raquettes
Pour une première rando en raquettes, vous avez la possibilité de louer vos raquettes dans un parc provincial, une station de ski ou dans un magasin d’articles de sport. Cependant, investir dans l’achat de vos propres raquettes est une solution à privilégier.
Les chaussures
Les chaussures de randonnées ou les bottes fourrées adaptées sont conseillées pour une rando réussie. Les chaussures devront être rigides et totalement imperméables à toute sorte d’humidité.
Les bâtons
Les bâtons vous permettent d’éviter les chutes et vous aident à maintenir votre équilibre. Pendant la montée ou la descente d’une montagne, ils vous servent d’appui pour traverser les obstacles. Tenez compte de votre taille et de votre forme pour choisir vos bâtons.
L’habillement pour pratiquer la rando en raquettes
L’habillement idéal pour rester au chaud afin de pratiquer la rando en raquettes est celui qui vous maintiendra au chaud ! N’hésitez donc pas à superposer plusieurs tenues chaudes pour une meilleure protection contre le froid.
Pour plus de sécurité, il est également conseillé de consulter les bulletins météorologiques pour anticiper sur les conditions naturelles changeantes. Une sortie programmée sous un climat défavorable de grand vent ou d’abondante neige est vouée à l’échec.
Préparez votre sac à dos
Choisissez un sac à dos solide pour y mettre les affaires dont vous aurez besoin. Dans votre sac, voici des objets qui ne devraient pas manquer :
- Un réchaud, des bougies, un briquet ;
- Une couverture chaude ;
- Une boussole ;
- Un sifflet ;
- Une casquette ;
- Des lunettes de soleil ;
- Une lampe frontale ;
- Des jumelles et un appareil photo ;
- Une trousse de secours ;
- Une bouteille thermos.