Du 3ème siècle avant Jésus Christ jusqu'au 6ème siècle de notre ère, le territoire de la Kirghizie actuelle était peuplé par l'union des tribus Usun. Leur capitale, Chigu se trouvait sur la côte sud du lac l'Issyk-Kul. Les Usun, peuple nomade, étaient des éleveurs de bétail.
Les caravanes qui faisaient du commerce entre les pays de l'Ouest et Est traversaient la Kirghizie. Cette voie en Europe est appelée La Route de La Soie.

À la fin de 5ème début 6ème siècle le territoire du Kirghizie faisait partie de l'état des Eftalites, comme les autres territoires de l'Asie centrale. La désagrégation de l'état des Eftalites a coïncidé avec la formation au milieu de 6ème siècle en Altai du Kaganat Turc. L'élargissement des frontières du Kaganat était accompagné par le peuplement d'Asie Centrale par des tribus turques.
Aux 10-12ème siècles le territoire Kirghize faisait partie de l'état de Karahanide. À cette période les nombreuses villes sont apparues dans les vallées Chu, Talas, Issik-Kul et Fergana. La tour de Bourana, le mausolée le Schah Fazil et l’ensemble architectural d'Uzgen ont été construits à cette époque. L'état de Karahanide au milieu de 12ème siècle, a été envahi par les nomades de la Mongolie Orientale.

En 1219 les troupes de Genghis-Khan envahissent le Tian-Chan, et établissent la domination Mongole. Dans les années suivantes sur le territoire du Tien–Chan s’installent une grande quantité de nouvelles tribus nomades mongoles et turques.

Au 15ème siècle, suite à la consolidation des tribus kirghizes se forme le Khanat Kirghize sous la prééminence de l'Ahmed-Khan.

A partir des années 1760, le Royaume de Kokand envahit le territoire kirghize, c’est à cette période que le processus d’islamisation s’intensifie en Kirghizie. Plus d’une fois le peuple kirghize s’est soulevé plus pour lutter contre les conquérants. Ils ont demandé un protectorat à la grande puissance voisine, la Russie.

Dans les années 1850-60 a eu lieu l'entrée volontaire des régions du nord et centrales de la Kirghizie dans la composition de la Russie. Les années suivantes commencent l’immigration des paysans russes en Kirghizie.
En 1917-1918 le pouvoir Soviétique s’établit sur tout le territoire de la Kirghizie.

À la suite de la désagrégation de l'URSS
en 1991 le Kirghizstan acquiert l'indépendance. Le 5 mai 1993 on acceptait la constitution de la République Kirghize.

Rubriques du site : Asie centrale, Bichkek,Kirghizie, Kyrgyzstan, Kirghizistan, voyages, randonnee, randonnees, trek, trekking, sejour, séjours en Yourte, vente de Yourte, Acheter une yourte, nepal trekking au nepal, sejours, decouverte, decouvertes programmes, aventure, montagnes, glaciers, yourtes, yourte steppes, nomades, cheval, rafting, Tien Shan, Monts Celestes, la route de la soie,, travel, discover, adventure, adventures, program, mountain mountains, yurt, yurts, steppes, nomades, gauloises, raid, horse, rafting, Tien Shan, Celestian Mountains, Mounts, the silk road, central Asie, Bishkek, pic, Issyk Kul, Naryn, Osh, Tash Rabat, Karakol, explore, extreme, forest, foret, forets, extreme, Burana, Kara Balta, Susamyr, Kekemeren, Chaek, Song Kul, Song Koul, Kochkor, Cholpon Ata, Khan Tengri, Pobeda, Mustag Ata, Mustaghata, Mustagata, Chine, China, Kashgar, Torugart, Pass, col, Central Asia,Heliski, Ski Hélicoptère, Heliboarding, Freeride, Ski extreme, tourisme équitable, écotourisme, trekking amérique du sud, chili, voyage dans les andes